Depuis 2021, le « Campus Clauger » offre la possibilité à chacun de ses collaborateurs, futurs collaborateurs, clients et fournisseurs, de suivre des formations modulaires, courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes, permettant d’apprendre un métier, les bons réflexes en matière de sécurité ou simplement acquérir une expertise spécifique sur le froid industriel et du traitement d’air. Ce spécialiste des solutions en froid et air de process utilise un container de formation de sa fabrication au siège social à Brignais (69). Il s’agit d’une version réduite d’un skid de production froid CO2, équipé d’une pompe à rotor noyé HERMETIC Pumpen.
Installation frigorifique en container
A des fins de formation et d’essais, Clauger s’est doté d’un plateau technique représentatif des installations de ses clients. Ce type d’installation est communément utilisé dans des bases logistiques, dans le milieu agro-alimentaire et les GMS. Elle permet aux industriels de produire du froid pour un site.
Il s’agit d’une installation en cascade indirecte de type propane/CO2. Un groupe de condensation à air au propane refroidit une boucle de MEG (Méthanol / Glycol), qui permet le refroidissement du liquéfacteur CO2. Le liquide condenser dans le liquéfacteur est stocké dans une bouteille Haute Pression (HP). De cette bouteille plusieurs chambres froides sont alimentées :
- Deux chambres froides positives en recirculation pompée (via une pompe HERMETIC de type CAMh)
- Une chambre froide négative en détente sèche ; un compresseur CO2 permettant le passage basse pression à haute pression.
La particularité de cette conception est l’utilisation de propane. Il s’agit d’un hydrocarbure dont les propriétés thermodynamiques et environnementales en font un excellent fluide frigorifique.
L’utilisation de la haute pression pour « produire » du froid positif n’est pas commune sur le marché mais peu se trouver sur les grandes plateformes logistiques ou supermarchés.
Le régime noyé pompé est particulièrement utilisé pour les productions négatives comme des surgélateurs.
Cette installation présente ainsi l’avantage de deux types d’alimentations possibles d’un évaporateur : détente sèche et humide.
Poste de pompage
Le CO2 y est pompé à -6°C avec des pressions élevées. Cela représente un défi de pompage important. Dû à la pression, les pompes peuvent être difficiles à étancher. Puis les températures très basses avec la formation de glace, engendrent l’arrêt de la machine voire détériorent les parties mobiles. Les pompes à rotor noyé HERMETIC par leur conception sans garnitures, ne sont pas affectées par le froid. Grâce à une double enveloppe, elles sont parfaitement étanches vers l’intérieur et l’extérieur.
En cas d’arrêt de l’installation, l’augmentation de la pression dû au réchauffement du CO2 ne vient pas impacter la pompe à rotor noyé. Le déclenchement des soupapes est retardé, les bouchons de glace sont évités et ainsi le redémarrage est facilité. Le modèle de pompe installé CAMH résiste à des pressions jusqu’à 52bars.
Partenariat de longue date
C’est ainsi, dans des conditions réelles que les élèves en apprennent plus sur les installations frigorifiques, sur la façon de les piloter en sécurité ou sur la gestion des risques. Clauger a ainsi développé ce parcours diplômant nommé TIFI (Technicien d’Intervention en Froid Industriel), proposé en apprentissage et animé par l’équipe de formateurs Clauger sur leurs plateaux techniques. La formation est réalisée sur un an, destinée à des alternants débutants avec une embauche en tant que technicien à la clé. Cette installation en container sert également à la formation continue et aux montées en compétences des salariés. Elle peut servir également à des essais de R&D.. Il s’agit d’un système évolutif permettant d’adapter des réglages et ainsi parfaitement maitriser la chaine. Dans cet esprit, HERMETIC-Mecaflux a contribué au projet avec une pompe à rotor noyé CAMh PN52.
Les deux sociétés familiales, basées à 4km l’une de l’autre, travaillent ensemble depuis plusieurs années. Cette proximité toute particulière permet des échanges quant aux besoins actuels et à développer. Les valeurs communes de qualité, proximité et service clientèle scellent la relation et ce partenariat. La formation des collaborateurs mais aussi des clients est au cœur des préoccupations pour une meilleure compréhension des installations et ainsi un fonctionnement optimal, durable et sûr.