Début 2019, la société Mecaflux est devenue filiale du groupe Allemand HERMETIC-Pumpen. La nouvelle entité française HERMETIC-Mecaflux jusqu’alors dirigée par Jacques Prost, est reprise par Frédéric Gloria et son équipe. Aurélien Mezzatesta a rejoint l’aventure peu après.
« Hydrogéologue de formation, mon parcours s’est finalement orienté vers des missions de contrôle qualité, gestion des stocks chez un pompiste français. Pendant ces 7 ans, mon rôle s’est étendu à acheteur industriel, où j’ai pu acquérir de nombreuses compétences techniques. Il y a 2 ans, j’ai eu l’opportunité de rejoindre HERMETIC-Mecaflux. J’étais attiré par ce nouveau challenge, avec des nouvelles missions et responsabilités. Puis, j’avais envie de retravailler avec Frédéric Gloria avec qui j’avais déjà eu des échanges professionnels. J’ai eu la chance de rejoindre une équipe d’experts.
Aujourd’hui chez HERMETIC-Mecaflux j’occupe deux fonctions : responsable achat et responsable SAV. En ce qui concerne mes missions d’acheteur, je m’occupe de l’ensemble des achats de l’entreprise, que ce soit du neuf ou des pièces de réparations ou de rechanges. Il s’agit de la gestion de tous les approvisionnements et de l’échange avec les fournisseurs dans le but d’obtenir une relation de confiance « gagnant-gagnant ». Notre principal fournisseur est le siège social HERMETIC Pumpen pour les pièces ou pompes du constructeur. Puis, nous faisons appel à d’autres prestataires pour des missions SAV comme certains usinages.
Ma deuxième fonction en tant que responsable SAV, est de gérer l’ensemble de la chaine SAV. Elle commence par la relation commerciale avec le client, en passant par la réalisation de devis et l’expertise en allant jusqu’à l’encadrement de l’équipe de techniciens d’atelier et la planification. La gestion des urgences avec la clientèle en fait également partie. Nous collaborons en équipe avec les techniciens et les ingénieurs commerciaux. Il s’agit d’un échange de compétences pour détecter et analyser au mieux l’origine de la défaillance des pompes afin de proposer un service adapté. Ces fonctions diverses sont complémentaires.
Mon leitmotiv est la satisfaction clientèle, qui est aussi celui d’HERMETIC. C’est une valeur profondément ancrée. En SAV, nous entretenons une relation de proximité avec nos clients, qui sont pour la plupart fidèles depuis des années. Nous connaissons leurs besoins et surtout leurs urgences. Nous savons nous adapter pour offrir une satisfaction totale. Jacques Prost, ancien dirigeant-fondateur de Mecaflux, partageait également ces valeurs. Lors de mon arrivée, j’ai eu la chance d’effectuer une passation de près de 6 mois. Il m’a introduit auprès des clients, m’a transmis sa patte et façon de travailler. Mon objectif était de conserver la philosophie Mecaflux de satisfaction et qualité. En conservant certaines méthodes de travail, le changement de direction n’a pas impacté notre clientèle.
J’ai pris ensuite seul les rênes du service en modernisant le système, notamment par la mise en place d’un ERP. Il permet le suivi global des affaires, du devis et la facturation, en passant par les approvisionnements et l’informatisation du stock. Ce logiciel a comme objectif d’augmenter la traçabilité de l’information. Nous traitons avec des pompes qui peuvent avoir jusqu’à 50 ans et nécessitent ainsi une information répertoriée pour proposer des réparations et services au plus justes. C’est un processus continue qui ne sera jamais figé. Par conséquent, la façon de travailler a quelque peu évoluée tout en gardant l’âme de ce qui faisait le renom de Mecaflux, c’est-à-dire le service client. Que ce soit au travers de la gestion des urgences, du support technique ou de l’adaptabilité du produit, le but est que le client soit satisfait et déchargé de ses problématiques maintenances. »
Merci Aurélien pour cet échange! Pour toute question ou demande, contactez nous.